Renseignements - Titouroù : 02 98 99 75 81 - 06 52 01 18 57

Votre objectif

Je définis mes objectifs d'apprentissage

  • Pour un débutant, votre premier objectif sera d'atteindre le niveau A1. Cela vous permettra de comprendre des mots et phrases simples et d'être capable de remplir un formulaire et de prononcer quelques phrases. Vous pouvez atteindre ce niveau au bout de 50h d'apprentissage, à savoir soit sept journées de stage en intensif, soit une année de cours du soir.

  • Le niveau A2 vous permettra de comprendre des messages et informations simples et de vous faire comprendre dans des situations familières. Vous pouvez atteindre ce niveau au bout de 200h d'apprentissage, à savoir 29 journées de stage pour un débutant, 22 journées si vous disposez déjà du niveau A1 au début de votre parcours. Le niveau A2 est celui dont doit disposer un élève de l'enseignement bilingue en fin de CM2.

  • Le niveau B1 permet de comprendre des textes de la vie courante et de participer à des discussions sur des sujets familiers et de donner des explications simples sur un projet ou une idée.

  • Le niveau B2 correspond à une maîtrise générale et aisée de la langue. Atteindre ce niveau permet de participer à des discussions sur des sujets complexes et abstraits, en s'exprimant de façon claire et détaillée. L'Education Nationale demande le niveau B2 pour enseigner en breton en école primaire.

  • Le niveau C1 correspond à une bonne maîtrise de la langue. On s'exprime alors couramment sur sa vie sociale et professionnelle et l'on peut aborder l'étude de textes longs et riches en vocabulaire. C'est le niveau demandé par l'Education Nationale pour enseigner la langue en collège et lycée.  C'est également le niveau de langue qu'il faut atteindre pour enseigner aux adultes.


Pour en savoir plus sur les différents niveaux, nous vous conseillons de lire cet article :

" Les paliers de l'apprentissage".