Renseignements - Titouroù : 02 98 99 75 81 - 06 52 01 18 57
Questions-Réponses
Poser une question
A l'heure de l'Europe, ne ferais-je pas mieux d'apprendre une langue plus répandue comme l'anglais,l'espagnol, ou l'allemand ?
    Plus d'une centaine de langues sont parlées en Europe. La connaissance d'une langue minoritaire permet l'échange avec de nombreuses autres cultures européennes, minoritaires ou non.

Combien d'adultes apprennent le breton aujourd'hui ?
    Les différentes enquêtes de l'Observatoire des pratiques linguistiques permettent de situer le nombre d’adultes qui apprennent le breton en cours du soir à un peu plus de 3 340, 1 249 suivent des stages et 250 apprennent le breton par correspondance.
Nantes est la ville de Bretagne où le nombre d'apprenants en cours du soir est le plus élevé.


Combien de temps vais-je devoir y consacrer ?
    Selon la difficulté de chaque langue, l'apprentissage sera plus ou moins long.

Vous trouverez ci-dessous une estimation du temps d'apprentissage moyen pour chaque groupe de langue (cf question: est-ce une langue difficile à apprendre.

Groupe 1 : 600h
Groupe 2 : 750h
Groupe 3 : 900h
Groupe 4 : 1100h
Groupe 5 : 2200h

Le breton appartenant au groupe 3, il faudra compter environ 900h d'apprentissage.
Est-ce qu'on peut se comprendre entre parlers différents ?
    Comme toutes les langues, le breton est riche de sa diversité. La langue traditionnelle varie ainsi d’un endroit à l’autre. Néanmoins, la Bretagne ne connaissant pas d’accidents géographiques importants (grands fleuves, hautes montagnes) pouvant gêner les relations humaines, les différences ne sont pas très importantes. C’est surtout l’accent tonique qui varie et l’intercompréhesion est généralement toujours possible avec un peu de bonne volonté. Les programmes en breton des radios prouvent tous les jours que des locuteurs de régions différentes se comprennent très bien avec un peu d’habitude. Le problème de la variation est surtout gênant pour les personnes n’ayant pas eu accès à l’écrit. Toutes les personnes alphabétisées se comprennent sans problème.


Est-ce une langue difficile à apprendre ?
    D'après «    « , la difficulté d'apprentissage de la langue bretonne par un francophone est jugée moyenne : plus simple que l'arabe mais plus compliquée que l'anglais.